mercredi 7 mai 2008

Ou allons nous comme ca ?

Ce la fait un bon moment que l'idée de créer un espace personnel, et plus précisément un blog, me traverse l'esprit. Je le veux une fenêtre critique sur le monde, sur mon pays, sur ma ville et aussi sur mon quartier.


Le Maroc, pays dont je suis originaire, et dans lequel je vis depuis plus de 28ans, et en perpétuelle mutation, le Maroc est un immense chantier sur tous les plans, socialement, politiquement et économiquement. Certains de ces changements, ce veulent bénéfique, d'autres destructeur. Quelques uns de ceux qui liront cet article trouveront peut être, ce langage alarmiste, simpliste et même pessimiste, mais le quotidien que nous vivons me donne raison, et soyez sur qu’en aucun je ne rédigerais un article ou publierais sur ce blog un mensonge ou quelque chose de faux, la vérité et rien que le vérité, je le jure!!!

Pour en revenir à mon pays et à l'idée que je me fais de ma chère patrie, un seul mot serait nécessaires pour cristalliser cette pensée : "CONTRASTE". ET si jamais l'envie d'écrire un livre sur le Maroc me prenait, son titre lui et déjà tout écrit dans mon esprit depuis des lustres ; "Le Pays au 1001 contraste", car nous vivons au quotidien un déchirement, scindés entre une partie de nous qui réclame de vivre en rupture avec nos traditions, à l'occidental, entre l'hédonisme et 'excès. En parallèle l'autre partie de nous défend bec et ongles, notre héritage ancestral, ainsi que nos valeurs traditionnelles.

Que faire ? Comment vivre ? Comment réagir face à une société schizophrénique ? Où allons nous comme ça ? Vers quoi marchons nous ? Mesurons nous la gravité des choix que nous faisons aux quotidiens ? Le choix de la route que nous traçons est il raisonnable ?

Tel est le genre de questions que je me pose au quotidien et qui malmène mon esprit ? Pensez vous de la même façons ? Ou au contraire mes paroles vous semblent denier de tout sens ?

Le débat et lancé à vous l’honneur de l’animer,et sachez que toutes les critiques seront les bienvenus .

Aucun commentaire: